Le Consul de Bordeaux éligible au Magritte du Cinéma 2014. Chaque année, de nombreux pays à travers le monde mettent leur cinéma en exergue à l’occasion d’une remise de prix qui récompense leurs talents les plus marquants. En Belgique, plus rien de tel n’existe depuis l’abandon des Prix Joseph Plateau en 2007. Le secteur entier a donc décidé de se mobiliser pour organiser une célébration ambitieuse sur le modèle des César français et des Oscars américains. Grâce à Charly Herscovici qui a créé la fondation Magritte et nous fait le grand honneur de nous permettre d’utiliser le nom d’un des plus formidables artistes belges de l’histoire, la cérémonie est intitulée Les Magritte du Cinéma, un label prestigieux, immédiatement identifiable. Les Magritte du Cinéma ne sont pas une énième occasion de s’auto-congratuler entre professionnels. Leur but est de braquer un projecteur sur tous ceux qui assurent la réputation de notre pays à l’étranger, ravissent ici quelques connaisseurs, mais qui sont trop souvent ignorés du grand public.
Une vingtaine de récompenses
19 récompenses ont été attribuées, lors de la 3e Cérémonie qui s’est tenue le 2 février 2013, par les membres de l’Académie André Delvaux, au Square, à Bruxelles, aux meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film flamand en coproduction, meilleur film étranger en coproduction, meilleur scénario original ou adaptation, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur espoir féminin, meilleur espoir masculin, meilleure image, meilleur son, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure musique originale, meilleur montage, meilleur court métrage et au meilleur documentaire de l’année. Vous pouvez découvrir le palmarès sur cette page. Tous les Belges, flamands et francophones, ayant tourné dans des films produits par des producteurs francophones sont éligibles pour les différents prix.
Magritte du Premier film:le prix remis par le public
En 2013, l’Académie André Delvaux a voulu donner la parole aux spectateurs en leur permettant de remettre un prix qui n’est pas remis par les professionnels qui composent ses membres. Constatant qu’en 2013, 12 des 19 films éligibles au Magritte du Meilleur Film était des premiers films de réalisateurs, symbole de la diversité et du dynamisme de notre cinéma, elle a créé le Magritte du Premier Film, dans le cadre duquel le public est invité à désigner le réalisateur de demain en décernant son Magritte à son premier film préféré. Pour permettre aux spectateurs de voir ou revoir ces films, l’Académie s’est associée à la Quadrature du Cercle, le réseau des programmateurs de cinéma en centres culturels et une trentaine de projections ont été organisées dans les centres culturels de Bruxelles et de Wallonie. Un vote a finalement désigné Dead Man Talking, de Patrick Ridremont comme le premier Magritte du Premier Film. Son successeur sera connu lors de la Cérémonie des Magritte du Cinéma 2014.
Magritte d’Honneur
Chaque année, le C.A. de l’Académie André Delvaux attribue un Magritte d’honneur à une personnalité du cinéma belge ou international, à qui il souhaite rendre hommage pour son apport précieux à l’histoire du cinéma. Qui succèdera à André Delvaux lui-même, Nathalie Baye et Costa-Gavras ? Là aussi, réponse lors de la Cérémonie 2014 !
Clicuez ici pour accéder au site ‘Les Magritte du Cinema‘.