Ministre Didier Reynders

Didier_Reynders_tcm314-85958

J’ai dernièrement rencontré les auteurs et réalisateurs du film « Le Consul de Bordeaux », relatant la vie du Consul du Portugal à Bordeaux Aristides de Sousa Mendes.

Ce film, dont j’ai pu apprécier les qualités lors de sa diffusion au Centre Culturel d’Uccle le 22 mai dernier, témoigne de l’engagement du diplomate durant la Seconde Guerre Mondiale, en faveur de milliers d’hommes et de femmes fuyant les persécutions des régimes fascistes ou nazis, et pris au piège à Bordeaux par l’avancée des troupes allemandes. Durant cette triste période, il y délivra en effet 30 000 visas contre les instructions formelles du gouvernement portugais (Visa Mendes). Alors que l’on commémore dans toute l’Europe, les actes de bravoures posés individuellement par des héros anonymes ou non, par des hommes d’exception, il me parait que cette ouvre cinématographique est d’une opportune actualité.

J’ai pu entreprendre une action de mémoire et d’information spécifique par la distribution d’un DVD du film aux classes des 513 écoles secondaires de l’enseignement belge francophone. Ce ne sont pas moins de 200 coffrets qui ont ainsi pu être envoyés et visionnés par nos élèves.

Ce long-métrage de fiction « Le Consul de Bordeaux » est une co-production européenne (Belgique, Espagne, Portugal), dont l’auteur de l’histoire original et coréalisateur du film, Joao Correa, le compositeur de la musique originale, Henri Seroka et le producteur exécutif de la post-production Jean-Pierre Berckmans sont belges. De plus, le doublage en langue française fût réalisé en Belgique sous la direction artistique de Joao et Alexandra Correa, avec le concours de 17 acteurs belges et de 11 techniciens.

……..

Didier REYNDERS.

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s